Expérience de la Retraite de Meditation et Silence

La meilleure façon de transmettre cette expérience est de le faire dès ceux qui l’ont vécue.

C’est ainsi que nous laissons ici ce que quelques participants nous ont envoyé:

Témoignage de 2 participants:

Je commencerai en disant que les participants venaient de plusieurs pays, Royaume-Uni, Pologne Allemagne, Colombie, Cuba, France; et de divers endroits de la géographie espagnole: Madrid, Pays Basque, Cadix, Cordoue, Barcelone, Îles Canaries, Malaga.

retiro-16Khenpo-la a insisté, au début et à la fin de la retraite, du fait que même en venant d’endroits si différents, les conditions pour realiser ensemble cette activité spirituel se sont réunies, que notre karma nous a unis ces jours de méditation, de silence et de connaissance partagés.

Pour moi, la connexion qui croissait entre tous les participants au fur et à mesure du déroulement de la retraite était impressionante. Le silence a été respecté de manière honnête mais il y avait une communication beaucoup plus pure et limpide à travès les regards et les sourires.

Je souligne aussi la bonne ambiance d’amitié, armonie et respect avec lesquels nous avons vécus ces trois jours. Bien que nous étions un groupe de personnes dont la plupart ne s’avait jamais vu avant, la convivialité était exceptionnelle. Pratiquement tout le monde a voulu collaborer au karma yoga, aussi bien avec le nettoyage des toilettes et des zones communes, comme avec la cuisine et la salle à manger.

Une des choses plus appréciée par les participants était les merveilleux repas préparés par le team de cuisine et son chef, tous volontaires de l’Asociation Amistad en Armonía. Des repas végétariens indiqués par Khenpo Ngédeun pour ce genre de retraite. Nous avons tous constaté que l’alimentation végétarienne est saine et délicieuse aussi.

L’endroit était formidable pour ce genre de retraite. L’activité de Meditation en marchant s’est déroulée dans un merveilleux entourage, plein de nature. Nous nous sommes sentis intégrés dans cette nature, où des fois on n’entendait que le chant des oiseaux, le vent, notre respiration… puisque les participants restaient en silence.

Les enseignements de Khenpo-la, à propos de la méditation, ont été suivis par tous les participants avec beaucoup d’enthousiasme, dû a la valeur contenue.

Khenpo-la appelait les participants au style traditionnel tibétain, faisant sonner un gong pour les enseignements et une cloche pour les repas. Le maître s’est montré en tout moment avec une actitude très proches des élèves.

Le soir venu, étant la dernière session à 21 heures, on pouvait observer les visages fatigués. Nous avons médité environs 8 heures chaque jour. On se levait a 6h et on commençait à méditer à 7h.

Que dire des coucher de soleil… on peut aprécier sur les photos cette merveille dès cet endroit si privilégié. Certains participants se sentaient inspirés et faisaient quelques mouvements de Taichi, d’autres de funambulisme, d’autres pensaient à Amitabha, etc. Nous y étions réunis là-bas, dès différents endroits, de différentes professions, de différentes façons de voir la vie… mais tous avec un lien commun,la recherche spirituelle.

Au coucher du soleil, la nuit tombante, pendant que le team de cuisine jetais les déchets organiques à un endroit spécifié à cet effet en face de la maison, un troupeau de sangliers venaient avec leurs petits tous les après-midi pour se nourrir. Il y avait même un renard qui venait pour prendre de la nourriture que pouvaient lui laisser les sangliers.

Les sessions guidées par Khenpo-la ont été accompagnées des chants composés par lui-même pour cette retraite, qu’il a nommé RETRAITE UNIVERSELLE, et des récitations de bons souhaits des Quatre Incommensurables.

Le dimanche, après la méditation, Khenpo-la nous a donner la permission pour parler et poser nos questions venues au fur et à mesure du déroulement de la retraite. Khenpo-la a laissé ceci pour le dernier jour car lui-même nous a dit que beaucoup des questions qui parviennent se résolvent pendant la méditation.

Quand nous avoins remarqué que nous pouvions parler, nous nous sentions bizarres. Et quelque part dans notre esprit nous regrettions ce silence qui nous a accompagné pendant trois jours. Nous étions tous d’accord que ce n’a pas été dur, et que nous avions envie d’encore plus. Même plusieurs participants ont proposé de faire une retraite plus longue et d’y participer.

Un petit détail sympa c’etait les notes, les dessins et les gestes avec lesquels on se communiquait.

Finalement, remercier au team de traduction ça merveilleuse intervention, au team de cuisine qui nous on très bien nourri et aux volontaires qui ont participé. Merci à tous.

Témoignage d’un autre participant:

La seule chose que je ve ajouter c’est la sensation de paix, de satisfaction et d’amour avec lesquelles je suis arrivé chez moi; même les voisins l’ont apperçu. Il est dit que le Nirvana est le max, je ne le sais pas, mais si cela est vrai je peux alors vous assurer que je me sens comme si j’etais en train de passer des vacances là-bas. J’espère que le stress de la vie quotidienne (le Samsara) ne m’enlève pas cette joie que je ressens encore.

Dédicace de Lama Khenpo Ngédeun sur Facebook

La retraite universelle de grande qualité a été un succès. Tous les participants étaient pleins de bonheur et joie. Le plus important c’est qu’ils ont vu la valeur du pouvoir et connaissance spirituelle.

La retraite était basé sur la prise de six voeux comme ne pas prendre d’alcool ni substances toxiques, pratiquer le noble silence, manger de la nourriture végétalienne de haute qualité et ne pas dîner.

Nous avons fait chaque jour vers 10 heures de pratique de méditation Shanti Smrit Bhavana.

Merci à toute l’organisation, à l’excellente cuisinière et aux pratiquants du Karma Yoga, ainsi comme pour leurs bons souhaits.

Profiter des quelques photos de la retraite.

 

[su_heading style=”modern-1-blue” size=”20″]Galería[/su_heading]

[su_custom_gallery source=”media: 2462,2458,2454,2450,2446,2442,2438,2434,2426,2422,2418,2414,2410,2406,2402,2466,2480,2488,2430,2484″ limit=”30″ link=”lightbox” target=”blank” width=”120″ height=”100″ title=”never”]

Expérience de la Retraite de Meditation et Silence
Puntuar artículo

Deja un comentario

cinco × tres =